samedi 9 mai 2009

ALORS PARTIR de Julia Billet




Ce que je vais écrire va peut être choquer quelques personnes mais je m'EXPRIME ...
Alors j'ai lu ce livre qui est destiné aux ados et je l'ai trouvé: pas trop mal ...
MAIS,
cet auteur prend partie pour les gitans. Je suis contre les inégalités sociales mais quelquefois, elle n'était pas objective...
Leur éducation les a poussé à voler et à ne pas respecter certaines règles essentielles, il ne faudrait PAS que l'on adopte tous l'éducation gitans car ce serait un peu le CHAO...
Tout de même, à un moment elle cite un des personnages volant quelques livres et aussi deuxième point choc : le tuerie des gitans pendant la guerre qui les auraient poussés à devenir tel qu'ils sont devenus ...
J'en doute fort!
Les juifs se sont eux aussi fait exterminés et ce n'est pas pour ça qu'ils vivent dans des caravanes, se branchent sur des lignes électriques et utilisent l'eau de la ville et puis bien d'autres choses ...
Il faudrait qu'il y ait plus d'emplacements pour leur caravane , de lignes électriques, de points d'eaux, de ramassages de poubelle ... contre quelques petits sous pour la ville
Car j'ai eu l'opportunité de travailler avec 4/5 enfants du voyage lorsque j'étais aide-éduc et tout s'est très bien déroulé dès lors que j'avais fixé des limites autour de ce qu 'ils avaient le droit de faire et de ne pas faire ! Du genre : un des garçons âgé de 7 ans venait à l'école avec son couteau, je l'avais donc prévenu sans l'enguirlander que ce serait mieux de le laisser chez lui et ca avait fonctionné ainsi , il ne l'avait plus ramené quand j'étais là ...

Aucun commentaire: